Structures organisationnelles

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    Ce thème traite les différentes structures organisationnelles dans le cadre du bien-être au travail.

    Chaque employeur doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail. Un conseiller en prévention doit toujours être présent dans ce service. Lorsque ce service interne ne peut remplir lui-même toutes les missions qui lui sont confiées, l'employeur doit faire appel complémentairement à un service externe pour la prévention et la protection au travail. De plus, les employeurs ont la possibilité d'instituer entre eux un service interne commun.

    Dans certains cas, l'employeur doit faire appel à un service externe de contrôle technique pour faire réaliser certains examens et contrôles de machines, installations et équipements de protection, dont il doit ressortir s'ils sont conformes à la législation et s'ils ne montrent aucune lacune pouvant influencer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.

    Pour effectuer les mesurages de l'atmosphère du lieu de travail, des produits ou agents physiques présents sur le lieu de travail, l'employeur doit en outre faire appel dans certains cas à un laboratoire agréé.