Contraintes ergonomiques

 

 

Contenu

Sur cette page

    Un des principaux problèmes de santé au travail que rencontrent toutes les entreprises concerne les troubles musculosquelettiques (TMS: maux de dos, tendinites, canal carpien…). L’origine de ces TMS est multiple. Elle est principalement liée aux contraintes physiques et biomécaniques présentes lors des activités du travailleur: travailler debout, porter des charges, manipuler des personnes, avoir une mauvaise posture ou faire des gestes très répétitifs lors par exemple du travail sur un ordinateur, rester trop longtemps inactif en position assise…
     

    Ce livre 8 du code regroupe les textes législatifs demandant d’analyser et de prévenir les risques liés à de telles activités: siège de travail et ou de repos en cas de travail en position debout, travail avec écrans de visualisation et manutention manuelle de charges.

    La démarche ergonomique permet d’adapter les conditions de travail (organisation du travail, environnement physique, équipements de travail…) aux caractéristiques du travailleur afin d’éliminer ou de limiter ces contraintes.