Direction générale Humanisation du travail

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    Tél. : 02 233 41 11
    E-mail : hut@emploi.belgique.be 

    Directrice générale: Aurore Massart

    Aurore Massart

    Mission générale : préparer, promouvoir et exécuter la politique en matière de bien-être au travail et sensibiliser les différents acteurs du monde social et économique à l'humanisation du travail.

    Direction des Affaires générales

    Chef de service: Birgitte Berghmans

    La Direction des affaires générales se compose de deux cellules qui remplissent les missions suivantes:

    Cellule Affaires administratives

    • Gestion des ressources humaines, budget et logistique
    • Gestion de l'organisation interne

    Cellule Information

    • Gestion documentaire bien-être au travail et distribution des informations par voie électronique 

    Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) 

    Chef de service: Alain Piette

    La Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) remplit les missions suivantes:

    • Organisation de la réalisation, de la promotion et de la valorisation des études et recherches scientifiques sur le bien-être au travail.

    Division des normes sur le bien-être au travail

    Chef de division: Valérie Vervliet

    La Division des normes sur le bien-être prépare, interprète et évalue la réglementation du bien-être au travail.  Elle s'occupe également de la préparation de ces normes aux niveaux européen et international et de la transposition des normes européennes et internationales en droit belge.

    Elle comprend deux directions, d’une part la Direction de la législation qui regroupent des juristes, d’autre part la Direction de l’expertise scientifique qui regroupent notamment des ingénieurs, médecins et chimistes. 

    • Elaboration, suivi et soutien logistique dans l'établissement et l'exécution des dispositions réglementaires en matière de bien-être au travail (sécurité et santé, ergonomie, violence au travail, risques psychosociaux, embellissement des lieux de travail...) ;
    • Finalisation administrative des dispositions réglementaires en matière de bien-être au travail et d'agréments ;
    • Rédaction et interprétation des prescriptions techniques en matière de bien-être au travail ;
    • Etude des problèmes juridiques relatifs au bien-être au travail ;
    • Collaboration à la rédaction et à l'adaptation de la réglementation européenne et internationale en matière de bien-être au travail ;
    • Examen des dérogations à la réglementation.

    Division de la promotion du bien-être au travail

    Chef de division: Véronique Crutzen

    La Division de la promotion du bien-être au travail s'occupe de la promotion et de l'information en matière de bien-être au travail aux niveaux belge et international.  Elle développe aussi des programmes d'action relatifs à la diffusion et au renforcement positif des "bonnes pratiques" ainsi que des réseaux d'échange d'informations sur le bien-être au travail.

    Direction de la communication comportementale 

    • Elaboration, développement et réalisation d'actions pour la promotion, la sensibilisation et l'information en matière de bien-être au travail ;
    • Création de réseaux de relation (praticiens en entreprise, services de contrôle et experts) dans le domaine du bien-être au travail ;
    • Soutien aux entreprises, organisations et personnes menant des actions exemplaires ou novatrices en matière de bien-être ;

    Direction des distinctions honorifiques 

    • Attribution de distinctions honorifiques aux personnes qui, dans les entreprises, ont contribué par leurs activités quotidiennes ou par un acte exceptionnel, au bon fonctionnement de la société ou à son amélioration.

    Direction de l'atelier modèle 

    • Gestion des ateliers modèles mis en place pour la promotion de la sécurité et de la santé des travailleurs : laboratoire de démonstration pour l'électricité et stand sur les équipments de protection individuelle ;
    • Organisation de visites des ateliers modèles.

    Cellule Point focal 

    • Gestion et appui sur les plans logistique et du contenu à " l'antenne " belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao.

    Division de la concertation sociale sur le bien-être au travail

    Chef de division: Nadine Gilis

    La Division de la concertation sociale sur le bien-être au travail organise la concertation sociale entre autres dans le domaine de la normalisation en matière de bien-être au travail.  Elle gère également les procédures pour l'agrément et l'approbation des acteurs externes concernés par le bien-être au travail.

    Direction du conseil supérieur et des commissions et conseils spéciaux 

    Chef de service: Yannick Cheyns

    • Secrétariat du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail qui joue un rôle de conseiller en matière de bien-être ;
    • Gestion et secrétariat de la Commission pour la recherche sociale et la formation des représentants des travailleurs.

    Direction des agréments

    • Secrétariat de la Commission de suivi des services externes pour la prévention et la protection au travail ;
    • Formation complémentaire pour les conseillers en prévention.

    Division des relations internationales et des études socioéconomiques

    E-mail: divrie@emploi.belgique.be 

    Chef de division: Tom Bevers

    Direction des études et des statistiques

    Chef de service: Valérie Gilbert 

    • Indicateurs relatifs au marché du travail et à la politique du marché du travail ;
    • Etudes et statistiques de la population active, de l'emploi et du chômage ;
    • Etudes et statistiques relatives aux salaires et à la durée du travail (e.a. indice des salaires conventionnels et rapport sur l’écart salarial) ;
    • Etudes et statistiques relatives à la situation des personne étrangères ou d'origne étrangère sur le marché du travail en Belgique (e.a. monitoring socioéconomique) ;
    • Coordination des relations du SPF avec l'OCDE (e.a. comité ELSA), Eurostat et le FMI;
    • Secrétariat du Conseil supérieur de l'emploi.

    Direction de la coordination-UE

    Chef de service : Ria Schoofs

    • Coordination des relations du SPF avec l’Union européenne ;
    • Coordination des contributions au Programme national de réforme et établissement du projet de rapport ;
    • Suivi des bases de données LMP, LABREF et MISSOC.

    Direction des relations multilatérales

    • Coordination de la politique internationale du département et promotion des normes du travail dans l'économie mondiale ;
    • Relations du SPF avec l’Organisation des nations unies :
      • Mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable et plus spécifiquement l’objectif 8 consacré au travail décent et la croissance économique ;
      • Suivi de la mise en œuvre du Plan d’action national portant exécution des « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ».
    • Relations du SPF avec l’Organisation internationale du travail :
      • Préparation et contributions au Conseil d’administration du Bureau international du travail et à la Conférence internationale du travail ;
      • Suivi des obligations internationales liées à la mise en œuvre des conventions, recommandations et conclusions.
    • Relations du SPF avec le Conseil de l’Europe ;
      • Coordination du rapport annuel sur la Charte sociale ;
      • Participation au Comité gouvernemental ;
      • Suivi du processus de Turin et de la promotion des droits sociaux au sein du Conseil de l’Europe.
    • Soutien aux activités internationales des partenaires sociaux dans le cadre de la promotion du dialogue social.