1986 - Analyse des risques participative pour le personnel hospitalier

Thème principal

Ergonomie

La DiRACT a une longue tradition de recherches axées sur la pratique dans le domaine de l'ergonomie. La recherche fondamentale a été financée dans les années 60. Cette recherche a été menée par le département de psychologie industrielle de l'ULB. Dans les années 70, on a examiné comment faire entrer les connaissances en ergonomie jusque sur les lieux de travail.

A partir des années 80, des initiatives ont été prises pour sensibiliser, pour acquérir une certaine expérience avec les méthodes d'analyse, pour diffuser des publications axées sur la pratique et pour soutenir des interventions sur le terrain.

Sous-thème

Méthodes d'analyse

Dans le courant des années 80, on a expérimenté différentes méthodes pour analyser les conditions de travail. En France, des méthodes d'observation intéressantes ont alors été développées. Pour le secteur des soins de santé, on a mis au point un instrument pour une analyse des risques participative.

On a également expérimenté un questionnaire néerlandais visant à cerner le vécu du travail et de la santé des travailleurs.

Cette fiche présente le guide qui a été rédigé pour aider à faire une analyse des risques participative en milieu hospitalier.

Timing

Finalisé en 1986

Commanditaire

Institut pour l'amélioration des conditions de travail (IACT) (actuellement DiRACT)

Equipe de recherche

Madame Dominique SAGEHOMME

Projet de recherche

Elaborer un instrument pratique pour détecter les risques professionnels et les conditions de travail défavorables du personnel soignant dans les hôpitaux.

Résultats

Cet instrument pratique comprend 10 rubriques.

  1. Le cadre matériel de travail : l'espace, le mobilier et le matériel, les ambiances physiques
  2. Les risques professionnels : les risques d'accidents et les maladies professionnelles
  3. La charge physique : les postures et les mouvements pénibles
  4. La charge mentale : imprécisions, efforts de mémoire, rythme de travail, précision
  5. La charge psychique : les contacts avec les patients, la famille
  6. Les relations de travail : les contacts avec les médecins, les collègues, la direction, la concertation, …
  7. Le contenu du travail : autonomie, variété, possibilités d'apprendre, adéquation de qualification
  8. Les incertitudes : perturbations pendant le travail, incertitude quant à l'avenir,..
  9. Les horaires : les horaires réguliers et irréguliers et leurs conséquences sur la santé, la vie professionnelle et la vie familiale
  10. Le fonctionnement de l'hôpital : organisation formelle et informelle

Chaque rubrique est conçue selon le même canevas.

  1. Une définition ou une description du thème traité
  2. Quelques exemples ou illustrations de ce que signifie le thème en pratique
  3. Une explication théorique et des exemples concrets sur le thème
  4. Une série de questions ou de missions grâce auxquelles le personnel peut se faire une idée des conditions de travail dans sa situation de travail.

La brochure a été largement diffusée. Elle a été utilisée dans de nombreuses formations et ateliers sur les conditions de travail du personnel soignant et dans des analyses de risques participatives menées en milieu hospitalier.

Il existe une version  française et une version néerlandaise de ce guide. Il a également été traduit en espagnol.

Publication

Sagehomme, D. (1986). Pour un travail meilleur. Guide d'analyse des conditions de travail en milieu hospitalier. Bruxelles : INRCT

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.