Recherche sur l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être

Publié le

Le développement des technologies digitales et de l’information ont un impact sans cesse croissant sur les organisations du travail et sur les nouvelles formes de travail.

L’objectif général de l’étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux.

La recherche est structurée en trois volets, à savoir:

  1. un relevé de la littérature;
  2. la réalisation d’une analyse approfondie des données belges et européennes issues de l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS-2015);
  3. une analyse qualitative auprès des secteurs et groupes professionnels concernés.

Certains enseignements provenant de l’enquête qualitative renvoient en effet aux trois conclusions principales de l’analyse quantitative, à savoir:

  • au niveau des relations entre les nouvelles formes de travail et la qualité du travail:
    • Le travail à domicile et d’autres formes de flexibilité en termes de lieu de travail ne sont pas fortement associés à une meilleure qualité des horaires de travail. 
     
  • au niveau des relations entre les nouvelles formes de travail et le bien-être et la santé au travail:
    • La flexibilité du temps de travail et le bien-être sont souvent contradictoires.
    • Plusieurs nouvelles formes d’organisation du travail apparaissent liées à une plus grande satisfaction quant aux conditions de travail, mais s’avèrent en même temps aller de pair avec des niveaux élevés de stress et un phénomène de brouillage des frontières entre la vie professionnelle et la vie privée.

Plus d’informations à ce sujet et les résultats de cette recherche sont disponibles dans le module Projets de recherche: 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.