NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels

Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnelsAssez souvent, on renvoie à la personnalité des individus pour expliquer les comportements de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail.  On néglige souvent le rôle joué par les caractéristiques de l'organisation et de l'équipe ainsi que par les tâches à effectuer.
Cette étude examine le rôle de ces facteurs de risque organisationnels dans la naissance, le développement voire la persistance des comportements abusifs de violences au travail.
Elle fait suite à une première recherche qui s'était penchée sur les caractéristiques et conséquences pour les travailleurs masculins et féminins.  Entreprise à l'initiative de la Direction générale Humanisation du travail, avec le soutien du Fonds social européen, la recherche a été réalisée par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit Leuven.  Cette brochure en constitue la synthèse.
 

Public cible : travailleurs, employeurs, conseillers en prévention, médecins du travail, membres des comités de prévention et de protection au travail.

Brochure : 2006, 21 x 29,5 cm, 47 pages (D/2006/1205/34)

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels (PDF, 1008 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles