NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Rapport sur la concertation sociale sectorielle 2015-2016

Une grande partie des conditions de salaires et de travail dans le secteur privé est fixée dans des conventions collectives de travail (CCT). Ces CCT sont conclues à trois niveaux: au sein du Conseil national de travail, au niveau sectoriel (au sein des 170 commissions paritaires et sous commissions paritaires) et au niveau de l’entreprise. La concertation concernant les conditions de salaires et de travail se situe principalement, depuis des années, au niveau sectoriel: de cette façon, on peut convenir de conditions de travail minimums similaires qui doivent être respectées dans des entreprises similaires.

Il est vrai que le nombre de CCT d’entreprise augmente mais le nombre de CCT sectorielles ne diminue cependant pas. L’année 2015 nous a livré un nombre très haut (et jamais vu) de CCT de secteur : plus de 1400.
Afin d’avoir une vision d’ensemble de ce qui a marqué de la concertation sociale pour la période précédente, le SPF Emploi a commencé la publication d’un rapport des grandes lignes de la concertation sectorielle.

Le rapport 2015-2016 se limite à la concertation qui a abouti à des résultats pour la période du 1er janvier 2015 au 31 mars 2016, et à un nombre de thèmes sélectionnés. Il présente d’abord l’évolution du paysage sectoriel puis s’attarde plus en détails sur les salaires et le pouvoir d’achat, la classification des fonctions, la formation, l’innovation, le régime du chômage avec complément d’entreprise, le crédit-temps et les pensions complémentaires.
Dorénavant, un tel rapport sera publié selon un cycle bisannuel, après la première année de concertation.

Public cible : personnes concernées par la concertation sociale sectorielle
Brochure : 2016, 21 x 29,5 cm, 39 pages Cette brochure est uniquement disponible en téléchargement.

Rapport sur la concertation sociale sectorielle 2015-2016 (PDF, 564 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles