NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Elections sociales 2016 - Sessions d’informations: 24 septembre et 29 octobre 2015

Du 9 au 22 mai 2016 sont organisées les élections sociales.

L’organisation efficace de ces élections nécessite de la part des entreprises une mise en oeuvre de moyens humains et matériels à ne pas sous-estimer.

Mais ces efforts sont un excellent investissement à terme. Les élections sociales ne sont pas un but en soi, mais le moyen de constituer les organes de concertation de l’entreprise: le conseil d’entreprise et le comité pour la prévention et la protection au travail. Au sein de ces organes, les employeurs et les représentants des travailleurs peuvent collaborer de manière constructive.

Les élections sociales doivent être organisées dans l’entreprise selon des règles très précises. Pendant la session d’information, la procédure légale à suivre pour l’organisation de ces élections sera décrite et commentée.

Ensuite, l’information donnée portera sur la simplification de la procédure électorale grâce à la digitalisation: modèles de formulaires, e-box et application web. Dans le cadre de cette digitalisation, le concept «d’unité technique d’exploitation» sera abordé.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

(1) Sessions d'informations - 24 septembre et 29 octobre 2015 (PDF, 114 KB)
(2) Elections sociales 2016 - Matinée d'étude (PDF, 496 KB)
(3) Elections sociales 2016 - Outils (PDF, 1,6 MB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles