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Note d’information ‘Liaison entre les systèmes d’arrêt d’urgence pour le déchargement de LPG’

Liaison entre les systèmes d’arrêt d’urgence du camion-citerne et de l’installation pour le déchargement de grandes quantités de LPG dans des entreprises SEVESO

Pour le déchargement d’un camion-citerne de LPG, on utilise souvent une pompe hydraulique sur le camion-citerne. Pour actionner cette pompe, l’énergie est fournie par le moteur du camion-citerne. Par conséquent, le moteur du camion-citerne doit continuer à tourner pendant le déchargement et présente ainsi une source d’ignition potentielle. Lors d’une fuite à la liaison temporaire entre le camion-citerne et l’établissement, il peut rapidement se former un nuage gazeux empêchant l’accès aux boutons d’arrêt d’urgence sur le camion-citerne.  

L’objectif de la liaison du système d’arrêt d’urgence du camion-citerne avec celui de l’établissement est de donner la possibilité à l’établissement, via son système d’arrêt d’urgence, de fermer la vanne de fond du camion-citerne mais également d’arrêter le moteur du camion-citerne. Ainsi, aussi bien la durée, l’ampleur de la fuite et le risque d’ignition sont limités.

Cette note d’information décrit la réalisation technique d’une telle liaison entre les deux systèmes d’arrêt d’urgence. 

Numéro d’identification: CRC/IN/018-F
Version: 1.0
Date: janvier 2009
Note d’information ‘Liaison entre les systèmes d’arrêt d’urgence du camion-citerne et de l’installation pour le déchargement de grandes quantités de LPG dans des entreprises SEVESO’  (PDF, 40 kB)


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