NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Note d’information ‘PLANOP – une méthode pour la réalisation d’études de sécurité des procédés’

Note d’information ‘PLANOP’Planop est une méthode pour l’analyse et la documentation des risques de libérations accidentelles de substances et d’énergie des installations de procédés chimiques et pour la spécification des mesures nécessaires pour maîtriser ces risques.

Planop signifie ‘Protection Layer Analysis – Optimizing Prevention’. Le nom fait référence au fait que la méthode offre aussi bien un soutien pour l’identification du besoin en couches de sécurité (‘protection layers’) que pour l’examen de l’adéquation des couches de sécurité spécifiées pour maîtriser les risques de manière efficace.

Planop a été développé au sein de la Division du contrôle des risques chimiques et est basé sur les visions en matière de réalisation d’études de sécurité de procédé telles que décrites dans la publication ‘Etude de sécurité des procédés’ des services belges d’inspection Seveso.

La sécurité des installations de procédé est basée sur la combinaison de plusieurs couches de sécurité indépendantes. En pratique, ces couches de sécurité font souvent l’objet d’études séparées. Planop dresse la carte de cette diversité de mesures et définit 8 études partielles, chacune se rattachant à un groupe déterminé de mesures. Sur base de ces 8 études, on peut spécifier les mesures  adéquates pour prévenir les libérations indésirées ou en limiter les conséquences. Pour chaque fonction de sécurité, Planop offre une liste avec des scénarios typiques, en soutien à l’analyse. De plus, Planop permet aussi une analyse au niveau de chaque mesure, afin d’examiner si celle-ci est efficace et fiable, et si elle introduit ou pas elle-même des risques pour lesquels des mesures supplémentaires sont nécessaires. Ici aussi on propose une check-list avec des points d’attention concrets pour différents types de mesures.

Planop n’a pas la prétention de remplacer les méthodes existantes pour l’identification des risques de procédé et la spécification des mesures, mais veut par contre y ajouter un élément important, à savoir amener un aperçu et une structure dans toutes les informations sur les risques de procédé et les mesures de contrôle. Cette information peut déjà très rapidement être étendue même pour une simple et petite installation de procédé. La gestion de cette information est en effet une condition pour une gestion réussie des risques de procédé elle-même.

C’est pourquoi Planop a été implémenté comme une application informatique qui permet de rassembler d’une manière claire et structurée et de maintenir à jour les informations sur les risques et les mesures. L’application Planop est une application intranet qui permet également de rendre ces informations accessibles au sein d’une entreprise pour tous les utilisateurs potentiels: experts en sécurité, personnel de production, personnel de maintenance, ingénieurs de conception, etc. L’application Planop peut être téléchargée gratuitement via le site internet (www.planop.be). Sur ce site, on trouve aussi toute l’information technique sur l’installation du logiciel.

Numéro d’identification: CRC/IN/012-F
Version: 3.0
Date: mai 2012
Note d’information ‘PLANOP – une méthode pour la réalisation d’études de sécurité des procédés’ (PDF, 1962 kB)


Commander la publication

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles