NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Outil d’inspection ‘Exécution de travaux d’entretien et de modification’

Outil d’inspection ‘Exécution de travaux d’entretien et de modification’La dénomination “travaux de maintenance et de modification” se réfère ici à une large gamme de travaux tels que: la réalisation de modifications aux installations, le remplacement d’équipements, des travaux de nettoyage et la réalisation des réparations, des inspections et l’entretien périodique. Aussi bien les travaux réalisés par le personnel propre que par des tiers, tombent sous le champ d’application de cet outil d’inspection, ainsi que les activités non routinières d’entretien réalisées par le personnel de production.

L’outil d’inspection contient cinq questionnaires.

Le premier questionnaire traite de l’organisation des travaux de maintenance et de modification. Cette organisation débute par la demande de travail. C’est en effet sur base de la demande de travail que celui-ci peut être préparé. Ce qui est essentiel à cette étape, c’est que toutes les activités soient identifiées et planifiées afin de rendre l’installation prête pour la réalisation du travail et de la remettre en service ensuite. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de subdiviser encore le travail demandé en différentes activités partielles. Lorsque toutes les activités ont été déterminées, on peut décider pour chaque activité de réaliser ou non une analyse formelle de risques et de rédiger les permis de travail nécessaires.

Le deuxième questionnaire, “Mise en sécurité de l’installation avant exécution des travaux”, examine plus en détails la manière dont certaines activités sont réalisées en préparation aux travaux eux-mêmes: la mise en sécurité électrique, la mise en sécurité pneumatique et hydraulique, le blocage mécanique, et l’élimination de substances dangereuses (y compris l’isolation de tuyauteries).

Les deux questionnaires suivants traitent de deux types de travaux pour lesquels il est de pratique courante qu’ils fassent l’objet de permis spécifiques: l’entrée dans des espaces confinés et la réalisation de travaux à point chaud.

Dans un cinquième et dernier questionnaire on examine la présence et l’application d’un système pour réaliser des contrôles périodiques des travaux de maintenance et de modification. De tels contrôles sont en effet essentiels pour s'assurer que les systèmes pour la réalisation des travaux en toute sécurité soient effectivement appliqués.

Numéro d’identification: CRC/SIT/008-F
Version: 1.0
Date: juin 2013
Outil d’inspection ‘Exécution de travaux d’entretien et de modification’ (PDF, 598 kB)
Outil d’inspection ‘Exécution de travaux d’entretien et de modification’ – version de travail (doc, 66 kB)


Commander la publication

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles