NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Outil d’inspection ‘Manipulations opérationnelles’

Outil d’inspection ‘Manipulations opérationnelles’L’outil d’inspection ‘Manipulations opérationnelles’ concerne:

  • les manipulations réalisées via un panneau de contrôle, généralement à distance, telles qu’à partir d’une salle de contrôle
  • les manipulations réalisées dans l’installation de procédé (la manipulation de vannes, le démarrage de moteurs, l’ouverture de couvercles, la manipulation de fûts, etc.).

Un premier questionnaire vise les instructions pour le personnel opérationnel. On sonde l’existence et la disponibilité des instructions nécessaires. Pour les manipulations réalisées dans l’installation, on s’attend à ce qu’une analyse de tâche ait été réalisée. Les instructions sont des documents contrôlés et la méthode de travail pour la rédaction, la modification et l’approbation de ces instructions doit être fixée. Le questionnaire aborde également une série d’aspects ergonomiques des instructions, tels qu’une structure claire et la façon dont les informations critiques pour la sécurité sont représentées.

Un deuxième questionnaire traite de la formation des opérateurs. Sont abordées aussi bien la formation initiale (pour une fonction déterminée d’opérateur) que la formation périodique.

Via le questionnaire ‘Gestion des alarmes’, on examine si les entreprises ont fourni les efforts nécessaires afin de s' ‘assurer que les alarmes importantes reçoivent les priorités nécessaires et que les opérateurs ne soient pas confrontés à une surcharge d’alarmes.

Le dernier thème traité dans cet outil d’inspection est ‘La gestion des équipes’. On examine la fixation des fonctions et des tâches au sein de l’équipe opérationnelle, l’assurance d’un taux minimal d’occupation de l’équipe et l’échange des informations lors du changement d’équipes.

Numéro d’identification: CRC/SIT/006-F
Version: 1.0
Date: décembre 2010
Outil d’inspection ‘Manipulations opérationnelles’ (PDF, 415 kB)
Outil d’inspection ‘Manipulations opérationnelles’ – version de travail (doc, 189 kB)


Commander la publication

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles