NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Journée d’étude du 12 février 2015: Comment lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes: prés. des nouveaux outils juridiques

Selon le dernier rapport 2014 établi par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’écart salarial au niveau du salaire horaire brut s’élève à 10 % en défaveur des femmes. Cet écart représente 22 % si l’on prend en considération le salaire brut annuel.
Un des objectifs de la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial et de ses différents arrêtés d’application publiés en 2014 est de faire de la lutte contre l’écart salarial un thème permanent de la concertation sociale aux trois niveaux de négociation : intersectoriel , sectoriel et de l’entreprise.
Toutes ces nouvelles mesures seront présentées aux partenaires sociaux, secrétariats sociaux et spécialistes du droit du travail par les experts du SPF Emploi et de l’Institut pour sensibiliser les employeurs et les travailleurs sur l’écart salarial et les informer des nouvelles mesures réglementaires.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

(1) Journé d'étude du 12 février 2015 - programme (PDF, 186 KB)
(2) Le rapport 2014 sur l'écart salarial (PDF, 876 KB)
(3) La loi du 22 avril 2012 et ses objectifs (PDF, 223 KB)
(4) Le niveau sectoriel et intersectoriel (PDF, 509 KB)
(5) Le rôle du conseil d'entreprise (PDF, 846 KB)
(6) La ventilation hommes-femmes dans le bilan social (PDF, 422 KB)
(7) Le médiateur désigné dans l'entreprise (PDF, 387 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles