NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Journée d’étude du 6 novembre 2013: Le suivi des objectifs européens de l’emploi et de protection sociale: ‘EPM’ et ‘SPPM’

Suite à la crise économique et financière, la gouvernance économique européenne s’est considérablement accrue et renforcée au cours des dernières années. Les mesures de suivi ont aussi été intensifiées. Dans ce contexte, des instruments ont également été développés, visant à assurer un meilleur suivi des défis sociaux et d’emploi et à les faire figurer dans les priorités de l’agenda politique européen.

L’« Employment Performance Monitor » (EPM) et le « Social Protection Performance Monitor » (SPPM) ont été mis au point respectivement par le Comité de l’emploi (EMCO) et le Comité de la protection sociale (CPS), afin de pouvoir faire rapport aux ministres des Affaires sociales et de l’Emploi à propos des défis et évolutions clés et également de servir de base au processus menant aux recommandations spécifiques par pays, formulées chaque année. Dans le cadre de la discussion actuelle sur le développement d’une dimension sociale de l’UEM, le président Herman Van Rompuy a évoqué l’EPM et le SPPM en tant que bases éventuelles d’un tableau de bord sur l’emploi et d’un tableau de bord social. Ces tableaux devraient compléter le tableau de bord de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques (Macroeconomic Imbalance Procedure – MIP). Ces instruments de suivi peuvent exercer une grande influence sur la manière dont les défis sont formulés aux niveaux européen et national. Ils contribuent également à faire accéder les indicateurs en matière d’emploi et les indicateurs sociaux à un échelon politique élevé. Dans ce cadre, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et le SPF Sécurité sociale organisent un séminaire afin de mieux faire connaître ces instruments et initier un débat à propos de ceux-ci: leur place dans la gouvernance européenne, les indicateurs, la méthodologie.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

(1) Journée d'étude du 6 novembre 2013 - programme (PDF, 909 KB)
(2) De monitoring van werkgelegenheid en sociaal beleid in Europa 2020 en het Europees Semester (PDF, 516 KB)
(3) Employment Performance Monitor (EPM) (PDF, 1,5 MB)
(4a) Social Protection Performance Monitor (SPPM) (PDF, 1,2 MB)
(4b) Social Protection Performance Monitor (PDF, 1,5 MB)
(4c) 3 comments (PDF, 245 KB)
(5) Economische monitoring in EU-kader (PDF, 352 KB)
(6) Kunnen de epm en de sppm de tewerkstellings- en sociale doelstellingen meer op de voorgrond brengen in het Europese semester (PDF, 1,2 MB)
(7) La place des indicateurs d'emploi et sociaux dans la gouvernance économique européenne (PDF, 1,1 MB)
(7) Social Protection Performance Monitor (SPPM) (PDF, 406 KB)
(8) Closing remarks Rudi Van Dam (FOD SZ) (PDF, 165 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles