NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Journée d'étude du 24 september 2013: «TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS» Le point de vue du SPF Emploi

Si le taux d’emploi des plus de 55 ans augmente en Belgique, il reste néanmoins plus faible que dans la plupart des pays européens. Quels facteurs peuvent expliquer ce phénomène?

C’est pour exposer la vision de ses différentes directions générales sur cette thématique que le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise un séminaire intitulé «Travailler plus longtemps». Partant des constats posés par l’enquête européenne sur les forces de travail et par Eurofound, les intervenants mettront en lumière les facteurs incitatifs et dissuasifs pouvant expliquer la faible participation des travailleurs âgés au marché du travail. 

Les règles existantes, visant à concilier vie professionnelle et vie privée, encouragent-elles un allongement de la carrière? Quels efforts les partenaires sociaux ont-ils déployé, au travers des CCT sectorielles, pour permettre aux travailleurs âgés de rester plus longtemps en activité? Quelles sont les conditions pour un emploi durable à à tirer de la pratique du Fonds de l’expérience professionnelle? Quelles mesures peuvent être prises pour garder le travailleur plus longtemps au travail? Le Fonds de l’expérience professionnelle donnera quelques exemples, notamment en relation avec les défis de la gestion des âges dans les entreprises belges. La mobilité d’un emploi à l’autre et la transition du chômage à l’activité ou au travail seront également examinées. Les barèmes d’ancienneté et notre mécanisme de formation des salaires en général constituent-ils un obstacle aux transitions ? Quelles sont les mesures sectorielles qui compliquent le changement d’employeur? Et quelles sont celles qui favorisent la mobilité? Comment les dispositions du droit du travail et de la sécurité sociale peuvent amener une réinsertion plus rapide et plus fluide sur le marché du travail après une maladie de longue durée ?

Ce séminaire est l’occasion pour le SPF Emploi de faire part de sa vision sur toutes ces questions mais aussi d’esquisser des pistes à explorer pour faciliter l’atteinte des objectifs que s’est fixé le gou¬vernement dans ce domaine.

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

(01) Journée d'étude du 24 septembre 2013 - programme (PDF, 218 KB)
(02) Les âgés et le marché du travail: Quelques statistiques (PDF, 1,3 MB)
(03) Evaluation de la campagne de sensibilisation des travailleurs âgés. (PDF, 543 KB)
(04) Les conditions d'un travail plus soutenable pour les plus âgés (PDF, 383 KB)
(04) Les conditions d'un travail plus soutenable pour les plus âgés - ppt (PDF, 455 KB)
(05) Bevorderen de verloven een verlenging van de loopbaan ? (PDF, 763 KB)
(06) Het Ervaringsfonds: Hulp aan bedrijven in hun leeftijdsbewust personeelsbeleid (PDF, 1,1 MB)
(07) Travailler plus longtemps: Investir dans les travailleurs (PDF, 410 KB)
(08) Langer werken. Het kan. (PDF, 605 KB)
(09) Relation entre la tension salariale pour cause d'ancienneté dans les barèmes salariaux minima et l'emploi des travailleurs âgés (PDF, 414 KB)
(10) Aanvullende pensioenen: een rem op de mobiliteit van werknemers? (PDF, 288 KB)
(11) Favoriser la mobilité pour stimuler l'emploi des âgés (PDF, 256 KB)
(11) Meer werk door meer mobiliteit (PDF, 896 KB)
(12) Incapacité de longue durée. Le rôle facilitateur du conseiller en prévention-médecin du travail (PDF, 832 KB)
(12) Reprise partielle du travail après une incapacité de travail (PDF, 500 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles