NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Aidons le dos des aides familiales

Ces trois plaquettes "Aidons le dos des aides familiales" sont des outils pratiques destinés à permettre aux aides à domicile, en collaboration avec leurs bénéficiaires, d'améliorer leurs conditions de travail.  Elles sont le fruit d'une synergie entre les projets LOMBALGIES et PROXIMA, développés par la Direction générale Humanisation du travail avec le soutien du Fonds social européen.

La première plaquette "Fiche d'analyse des risques pour le dos" permet aux aides familiales d'évaluer les facteurs de risque pour leur dos qu'elles rencontrent dans leur travail, et de proposer des possibilités d'amélioration. La deuxième plaquette "Proposition de matériel à fournir à l'aide familiale" passe en revue le matériel nécessaire à un travail respectueux du dos. La troisième plaquette "Recommandations aux bénéficiaires" est destinée à attirer l'attention sur les adaptations qui peuvent éventuellement être effectuées au domicile des bénéficiaires pour protéger le dos des aides familiales.
 
Ces outils peuvent être imprimés en cliquant sur les PDF ci-dessous.
 
Public cible : aides familiales, bénéficiaires d'aides familiales, conseillers en prévention

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

(1) Fiche d'analyse des risques pour le dos (PDF, 259 KB)
(2) Proposition de matériel à fournir à l'aide familiale (PDF, 103 KB)
(3) Recommandations aux bénéficiaires (PDF, 273 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles