NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Manutentions manuelles - Guide pour évaluer et prévenir les risques

Manutentions manuelles - Guide pour évaluer et prévenir les risquesLes risques que cette brochure veut prévenir, sont les risques associés à la manutention manuelle, c'est-à-dire non seulement les risques d'accidents de travail ayant des conséquences pour le dos, les membres inférieurs (entorses …) ou les extrémités (coincement des doigts …) mais également le vieillissement progressif des structures ostéoarticulaires, la fatigue et la dépense d'énergie excessives.  A cet effet, le guide fournit des outils d'auto-évaluation de ces risques et propose une démarche de choix des priorités et des stratégies de prévention.
La brochure a été élaborée par une équipe du Service de santé au travail et d'éducation pour la santé de l'Université de Liège.

Ce guide peut être utilisé avec la Fiche d'identification des facteurs de risque liés à la manutention (FIFARIM).

Public cible : employeurs, conseillers en prévention, médecins du travail, ergonomes, ingénieurs de sécurité, membres des comités pour la prévention et la protection au travail.

Brochure : 2008, 21 x 29,5 cm, 94 pages (D/2008/1205/19).

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

Manutentions manuelles - Guide pour évaluer et préventir les risques (PDF, 2,8 MB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles