NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le travail et le temps. Le travail en horaires atypiques

Travailler en dehors des heures normales, à des heures atypiques pose problème tant au travailleur qu'à l'employeur. Le rythme biologique est perturbé et cela s'accompagne de troubles du sommeil et d'effets sur la santé. Cela a un impact sur la vie sociale. Quel effet cela a-t-il sur les prestations et la productivité ? Comment choisir un bon horaire ? Cette publication se penche, entre autres, sur ces questions. Elle comporte deux parties. La première partie concerne le travail posté et traite des sujets classiques en la matière comme les rythmes biologiques et le sommeil, les effets sur la santé, la signification de l’âge, les perturbations socio-familiales, les facteurs de tolérance et les tentatives d’influencer le système circadien par l’exposition à une lumière intense. La seconde partie est une étude de pratiques et de tendances nouvelles dans l’organisation du travail comme le travail à temps partiel, le temps de travail comprimé, le télétravail et les différentes formes de flexibilité.

Cette brochure a été publiée par l’Institut national de recherche sur les conditions de travail.  L’Institut a été intégré dans la Direction générale Humanisation du travail et est devenu la Direction de la recherche sur l'amélioration des conditions de travail . 

Public cible : employeurs, conseillers en prévention

Brochure : 1998, 15,5 x 24 cm, 268 pages (D/1998/0226/2)

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

Le travail et le temps. Le travail en horaires atypiques (PDF, 2,1 MB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles