NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Risktrainer pour les coiffeurs

Risktrainer pour les coiffeursLe travail en salon de coiffure présente des risques spécifiques pour la santé tels que des problèmes cutanés, des irritations au niveau des voies respiratoires ou des maux de dos. La prévention est donc essentielle pour tous les acteurs de la coiffure: l’employeur, le collaborateur, les enseignants et les futurs coiffeurs. 

Le manuel Risktrainer est un outil d’information visant à faire comprendre aux coiffeurs quels sont les risques pour leur sécurité et leur santé auxquels ils sont confrontés au quotidien au salon. Une prise de conscience de ces risques est indispensable, même si les conséquences ne peuvent se manifester qu’à long terme. Le coiffeur bien informé sera apte à détecter les risques, et de prendre les mesures nécessaires afin d’en prévenir les risques. 

Suite à la CCT 2012/31400/71 portant sur la prévention des risques pour la santé dans le secteur de la coiffure, la brochure Risktrainer a été remise à neuf. Dans cette brochure, quatre thèmes principaux sont exposés: la sécurité, la santé, l’ergonomie et le bien-être psychosocial. La nouveauté de cette deuxième édition est l’explication de la CCT. 

Groupe cible : coiffeurs, conseillers en prévention, personnel enseignant et apprenants

Brochure: 2013, 21 x 29,5 cm, 62 pages

La Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi est le promoteur du projet Risktrainer. Le contenu de ce manuel a été rédigé par l’Union des coiffeurs belges. Le manuel peut être obtenu gratuitement chez le UCB (tél 09 223 71 24, www.ubk-ucb.org).

Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.

Risktrainer pour les coiffeurs (PDF, 6,7 MB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles