NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

1999 - Fichier Questionnaire Vécu du Travail et données de référence

Thème principal

Les recherches de la DiRACT sont centrées sur le vécu du travailleur. Pouvoir percevoir le travail comme une activité passionnante et valorisante est l'objectif sous-jacent des projets de recherche spécifiques. Le stress négatif et le harcèlement moral ne sont que des modalités du vécu du travail.

Les pouvoirs publics, dans leur souci de favoriser le développement social, également sur le plan qualitatif, interpellent les entreprises et les organisations quant à leur capacité d'opter elles-mêmes pour une ambiance et un environnement de travail sains.

Pour ce faire, elles doivent détecter elles-mêmes les risques qui menacent ce climat de travail et concevoir elles-mêmes un plan d'action. Dans les différents sous-thèmes, on essaye de fournir aux organisations des connaissances et des instruments pour ce faire.

Sous-thème

Fichier de données et données de référence
Le fichier de données de la DiRACT contient surtout des données sur le vécu du travail et le stress mesurés à l'aide du Questionnaire Vécu du travail (QVT) des professeurs van Veldhoven et Meijman.

On trouve en outre des données sur l'ergonomie (questionnaire Malchaire), sur le harcèlement moral au travail recueillies à l'aide du Negative Actions Questionnaire du professeur Einarsen (NAQ), ainsi que des données sur le vécu des navettes entre domicile et travail recueillies à l'aide d'un questionnaire développé par I. Debrabandere à la DiRACT.

Timing:

1999

Commanditaire

INRCT / DiRACT

Equipe de recherche

Guy Notelaers (INRCT/DiRACT) en collaboration avec le prof. Hans De Witte (KUL-OSGW)

Projet de recherche

En 1999, on a décidé au sein de l'INRCT de constituer un fichier de référence au moyen du Questionnnaire Vécu du travail conçu par Marc van Veldhoven et Theo Meijman, questionaire qui était déjà fort utilisé à l'époque aux Pays-Bas. Entre-temps, l'INRCT, devenue entre-temps la DiRACT, a ajouté des données sur l'ergonomie, les navettes domicile/lieu de travail et le harcèlement moral au travail et des fichiers de référence supplémentaires ont vu le jour.

On donne régulièrement un aperçu de la composition du QVT. On explique ce faisant comment le travail est vécu et jugé par les travailleurs en Belgique. On s'intéresse particulièrement à la façon dont les différents secteurs se comportent l'un envers l'autre et à la façon dont les travailleurs se différencient selon leur fonction. D'autres caractéristiques de contexte telles que l'âge, le sexe, le type de contrat, …. constituent également des angles d'approche lors d'une telle recherche.

Résultats:

Il est très difficile de résumer les résultats de ces recherches en quelques lignes. Des glissements d'accent peuvent se produire selon la méthodologie utilisée pour calculer qui subit ou non une charge au travail. Ce n'est pas anodin. C'est pourquoi, nous insistons pour qu'on lise les articles avec soin.

Nous nous limiterons ici aux grandes lignes. Cela signifie malheureusement que nous nous bornerons aux groupes à problèmes signalés lors de la dernière enquête portant sur la qualité du travail :

  • alimentation et secteur textile;
  • ouvriers et fonctionnaires non dirigeants ;
  • travailleurs en service posté ou service de nuit;
  • autre type de contrat;
  • femmes;
  • répondants francophones

La qualité du travail recule déjà à partir de 35 ans et est la plus menacée chez les travailleurs entre 50 et 54 ans.

Publications:

  1. Notelaers, G. (2001). Het meten van psychosociale arbeidsbelasting en werkstress aan de hand van de VBBA. Een stand van zaken (PDF, 265 Kb). In : Overwerk, 11, 3, 45-49.
  2. Notelaers, G. De Witte, H. (2004). De beleving van de arbeid in België (PDF, 174 Kb): stand van zaken op basis van de VBBA. In : Over.Werk, Tijdschrift van het Steunpunt WAV, 3, 161-166.
  3. Notelaers, G. De Witte, H. (2005). Stress op het werk (PPT, 509 Kb): een schets van risicopopulaties aan de hand van de DIOVA databank. Lezing op het Colloqium De preventie van stress op het werk, een stand van de actuele onderzoeksprojecten, FOD-Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, Brussel. 1 december 2005.
     

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles