NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

1994 - Organisation et stress

Thème principal

Vécu du travail et stress
Le stress négatif au travail est nocif pour la personne et pèse sur son fonctionnement tant au travail qu'à la maison. Maîtriser ce vécu négatif du travail et créer une ambiance de travail saine font partie des missions sociales des organisations.

Sous-thème

Organisation et stress : origine et approche
L'origine d'une bonne partie du stress se situe au niveau de l'organisation elle-même et c'est là que réside une clé d'approche.
Nous nous penchons sur la relation entre l'organisation du travail et le stress.

Timing

Publié en 1994

Commanditaire

INRCT (maintenant DiRACT)

Equipe de recherche

Dr. Simon MOORS

Projet de recherche

Un modèle théorique "exigences - aptitudes" que nous avons développé est basé sur des analyses d'entreprises approfondies, révèle l'origine du stress au travail et donne la clé d'approche de ce problème.

Résultats

Anxiété et insécurité causent le stress.
Dans une organisation, on pose certaines " exigences " au travailleur et on lui donne certains moyens. Dans ce contexte, le travailleur doit faire certaines choses. L'inadéquation généralement cachée entre les deux enclenche un mécanisme d'anxiété et de stress.

Cette inadéquation en soi provoque également des problèmes d'organisation : surcapacité, diminution de la qualité, faible rendement, insécurité et conflits.

Le modèle "exigences - aptitudes" en intègre d'autres : le modèle de Karasek, le modèle "conflit de rôles et ambiguïté des rôles", le manque de support social et l'isolement social et "le stress se passe dans la tête"

Approche du stress :

  • analyse plus fine des exigences pour arriver à une meilleure répartition des charges
  • formation axée sur les lacunes cachées dans les aptitudes requises
     

Publication

Dr. Simon Moors, Organisation et stress : origine et approche (pp.13-47). Dans : Simon Moors (Ed.), Stress et travail : origines et approches (1994). Bruxelles, INRCT

Vous pouvez commander cette publication gratuitement: Stress & travail: origines et approches.

 

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles