NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2005 - Maintient dans l'emploi des travailleurs âgés

Thème principal:

Maintient dans l'emploi des travailleurs âgés: enjeux et pistes de travail pour les entreprises. Enquête par questionnaire sur les motifs de départ.    

Sous-thème:

Motifs de départ et la place des conditions de travail et du stress dans l'explication des retraits prématurés.

Timing:

Recherche terminée en 2005.

Commanditaire:

Recherche co-financée par le Fonds social européen et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Direction générale Humanisatioon du travail, dans le cadre du projet "stress au travail"  

Equipe de recherche:

ULg: Françoise Bertrand, Isabelle Hansez et Stéphanie Péters

Projet de recherche:

Objectifs: évaluer les motifs de départ, et la place des conditions de travail et du stress dans l'explication des retraits prématurés. Les résultats fournissent un matériel solide pour orienter non seulement la sensibilisation, mais aussi les actions à mettre en place au sein des entreprises por encourager le maintient dans l'emploi des travailleurs âgés.

Enquête par questionnaire menée auprès d'un échantillon de 1 772 travailleurs issus de diverses entreprises belges.

 

Résultats:

Voir l'article ci-dessous "Maintien dans l'emploi des travailleurs âgés: enjeux et pistes de travail pour les entreprises".

Publication(s):

Article "Maintien dans l'emploi des travailleurs âgés: enjeux et pistes de travail pour les entreprises (PDF, 198 KB)". Bertrand F., Hansez I. & Peters S. Médecine du travail & ergonomie, vol. XLII, N°3 - 2005/ Arbeidsgezondheidszorg & ergonomie, Band XLII, N°3 - 2005

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles