NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2007 - BELSTRESS III

Thème principal:

BELSTRESS III

Sous-thème:

Belstress III est une recherche épidémiologique des déterminants de l'absentéisme pour maladie avec une attention particulière pour l'explication des différences entre sexes.  
Dans Belstress III, l'explication de ces différences est donc centrale.

Les objectifs de Belstress III sont:

  1. Rechercher et comparer l'absentéisme entre les hommes et les femmes
  2. Rechercher et comparer les raisons de l'absentéisme de 15 jours et plus entre hommes et femmes
  3. Vérifier si le même modèle étiologique est d'application pour les différentes causes

Timing:

Réalisée de novembre 2003 à décembre 2007

Commanditaire:

Recherche cofinanceé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, DG Humanisation du travail et le Fonds social européen.

Equipe de recherche:

ULB: Godin I., KITTEL F., LEYNEN F
UGent: CLAYS E., DE BACKER G.

Projet de recherche:

L'enquête consiste en une mesure par questionnaire auto-administré comprenant des données socio-démographiques et professionnelles, des données relatives aux conditions de travail (modèle de Karasek JDCS et Siegrist ERI-O, à d'autres dimensions caractérisant le travail, au harcèlement) aux conditions de vie, aux problèmes hors travail et à l'interférence vie privée/vie professionnelle. Par ailleurs ce questionnaire comporte des données relatives aux comportements de santé, et à divers indicateurs de santé mentale et bien-être.
Enfin l'absentéisme transmis par l'entreprise est enregistrée et associée aux données de l'individu correspondant ce qui en réalité exclut l'anonymat, mais non pas la confidentialité.

Publication

Rapport de recherche: Recherche des déterminants de l’absentéisme pour cause de maladies chez les hommes et chez les femmes(PDF, 775 KB)

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles