NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2008 - Toxtrainer

Thème principal

Formation et  information des travailleurs et de la ligne hiérarchique à propos du risque chimique.  La formation " Risques chimiques- Toxtrainer " est une méthode participative (Train the trainer) pour conseillers en prévention qui consiste essentiellement à donner aux conseillers en prévention une formation pédagogique qui leur permettra de sensibiliser les travailleurs de leur entreprise au risque chimique.

Sous-Thème:

En 2007 le projet sera transformé en un outil généraliste pour l'analyse des risques.  Ce projet " Risktrainer " introduira l'enseignement à distance (e-learning).

Timing:

2008

Commanditaires:

Depuis quelques années, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale est le promoteur de projets de recherches concernant le bien-être au travail. Une de ses missions est d'organiser des campagnes d'information et de sensibilisation dans le cadre du projet "formation et  information des travailleurs et de la ligne hiérarchique à propos du risque chimique  ". Cela signifie notamment formaliser et diffuser les connaissances sur le sujet et les méthodes de détection des facteurs de risque, prévention et intervention, bref les outils qui sont le résultat des projets de recherches.

Team de recherche:

Universiteit Antwerpen
Universiteit Gent
Vrije Universiteit Brussel
Université de Liège
Université Catholique de Louvain

Projet de recherche:

Recherche qualitative : des entretiens basés sur la technique des " groupes focalisés " ont été organisés en 2001 et 2002, tant parmi des travailleurs francophones que néerlandophones. Ces entretiens ont porté sur leur niveau de connaissance du risque, sur son acceptabilité subjective, sur les attentes en matière d'information et sur l'attitude par rapport au projet de participation à la collecte des informations de base.

Résultats:

Rapports annuels et semestriels. Sessions d'information en Flandre et en Wallonie avec bon indice de satisfaction des participants.  Sites internet de grande qualité avec de nombreuses consultations.

Publications:

- Manuel de formations " Risktrainer " ;
- Manuel de formations " Toxtrainer " ;
- Colloque Toxtrainer 2006 avec textes de référats et présentations ;
- Création des websites : Toxpro, Crios, Regetox,
- RRIOS ;
- Mémento des travailleurs (en langues NL, Fr, Anglais).

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles