NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2006 - Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail: développement d'un modèle et d'un outil diagnostique

Thème principal

Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail

Sous-thème:

Développement d'un modèle et d'un outil diagnostique du harcèlement moral au travail

Timing:

2004-2006

Commanditaire:

Depuis quelques années, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale est le promoteur de projets de recherches concernant le bien-être au travail. Une de ses missions est d'organiser des campagnes d'information et de sensibilisation dans le cadre du projet "Prévention du harcèlement au travail". Cela signifie notamment formaliser et diffuser les connaissances sur le sujet et les méthodes de détection des facteurs de risque, prévention et intervention, bref les outils qui sont le résultat des projets de recherches.

 

Equipe de recherche:

Université de Liège: Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Jean-François Leroy, Service de Psychologie sociale des groupes et des organisations
ISW Limits: Dirk Antonissen, Koen Willaert

Projet de recherche:

Il est apparu au fil du temps que les plaintes déposées sous le label "harcèlement moral" ne relevaient pas nécessairement d'une problématique de harcèlement mais étaient le "passeport" nécessaire pour faire part de toute une série de souffrances relationnelles au travail comme les conflits, les hyperconflits, les phénomènes d'emprise, la maltraitance organisationnelle ou managériale, les phénomènes de bizutage, la solitude au travail, la perte des solidarités, notamment.
L'ensemble de ces autres problématiques relationnelles au travail s'inscrivant également dans ce que l'on peut appeler la charge psychosociale du travail, tracer les pourtours de ce qui relève du harcèlement moral et de ce qui relève d'autres formes de souffrance relationnelle au travail est donc apparu comme un enjeu majeur dans le contexte des organisations aujourd'hui.
En effet, outre l'aide que cette démarche pourra apporter aux praticiens dans le diagnostic de ces différentes formes de souffrance au travail, elle permettra également d'opérer une prise en charge la plus adéquate possible.
Le but de cette recherche sera, en final, de réaliser une batterie d'outils de diagnostic destinée aux intervenants professionnels. Cette batterie contiendra des outils nouveaux, dont un ensemble d'outils plus spécifiquement créés pour analyser un cas en particulier et des outils existants.
Cette batterie permettra donc aux intervenants d'identifier, sélectionner et mettre en œuvre des moyens et des outils appropriés en fonction des intentions de diagnostic et d'intervention.

Résultats:

Cette batterie d'outils appelée "Toolkit"ou "Boîte à outils" se trouve sur le site "www.respectautravail.be"

Publication(s):

Brochure: Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail 
(disponible au service Publication: 02 233 42 14 ou téléchargeable sur le site: www.respectautravail.be).
Public cible: conseillers en prévention, personnes de confiance, DRH, managers, responsables syndicaux… 
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles