NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2006 - Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels

Thème principal

Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail

Sous-thème:

Facteurs de risque organisationnels

Timing:

2004-2006

Commanditaire:

Depuis quelques années, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale est le promoteur de projets de recherches concernant le bien-être au travail. Une de ses missions est d'organiser des campagnes d'information et de sensibilisation dans le cadre du projet " Prévention du harcèlement au travail ". Cela signifie notamment formaliser et diffuser les connaissances sur le sujet et les méthodes de détection des facteurs de risque, prévention et intervention, bref les outils qui sont le résultat des projets de recherches.

 

Equipe de recherche:

Université catholique de Louvain: Ada Garcia, Bernard Hacourt et Séverine de Thomaz, Département des sciences politiques et sociales - Unité SPRI
K.U.Leuven: Elfi Baillien, Inge Neyens et Hans De Witte, Onderzoeksgroep voor Stress, Gezondheid en Welzijn

 

Projet de recherche:

Cette étude qui fait suite à la recherche "Violence au travail, harcèlement moral et sexuel - caractéristiques et conséquences pour les travailleurs masculins et féminins" examine plus en détail les facteurs de risque organisationnels que l'on peut associer aux comportements abusifs, aux violences au travail. On néglige souvent le rôle joué par les caractéristiques de l'organisation et de l'équipe ainsi que par les tâches à effectuer. Cette étude-ci examine comment ces facteurs organisationnels créent des risques de violences.
Un volet de la  recherche a porté sur les organisations comptant plus de cent travailleurs et l'autre volet sur les organisations de moins de cent travailleurs (PMO).
La recherche a été menée en trois étapes (étude de la littérature, approche qualitative et approche quantitative).

 

Résultats:

Rapport de recherche complet

Publication(s):

Synthèse de la recherche sur les facteurs de risque organisationnels (disponible sous la forme d'une brochure au service Publication: 02 233 42 14).
Cette brochure présente les résultats marquants de la recherche sur les facteurs de risque organisationnels des violences, du harcèlement moral ou sexuel au travail.
Public cible: travailleurs, employeurs, conseillers en prévention, responsables syndicaux…

Rapports de recherche:

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles