NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2019 - Base de données des valeurs limites d'exposition professionnelle en Belgique et dans les pays limitrophes

Thème principal

2019 Base de données des valeurs limites d'exposition professionnelle en Belgique et dans les pays limitrophes

Timing

2018 - 2019

Commanditaire

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

Blaude Marie-Noelle, Sciensano
Fierens Sébastien, Sciensano

Projet de recherche

Ce rapport accompagne le délivrable dans le cadre du contrat signé entre le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale et l’Institut Scientifique de la Santé Publique (WIV-ISP), devenu Sciensano en avril 2018.

Le travail consistait à lister dans un fichier excel les agents chimiques pour lesquels une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) existait en Belgique et dans trois pays limitrophes, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Résultats

Dans la première phase du projet, chaque entrée devait contenir non seulement les VLEP des différents pays mais également la classification harmonisée selon le règlement CLP ainsi que les classifications nationales additionnelles.

Dans la seconde phase du projet, des informations supplémentaires (bases sur lesquelles les VLEP ont été déterminées, et risques résiduels) ont été introduites dans la base de données, pour certaines entrées jugées prioritaires par le commanditaire.

Le 23 octobre 2018, la base de données a été présentée lors du colloque de la semaine européenne 2018 "Maitriser l’usage des substances dangereuses". Certaines diapositives de cette présentation ont été incluses dans le présent rapport.

Une seconde présentation est prévue le 25 avril 2019 et reprendra les informations de la phase II.

Publications

Base de données des valeurs limites d'exposition professionnelle en Belgique et dans les pays limitrophes (PDF, 646 KB). Blaude Marie-Noelle, Fierens Sébastien, Bruxelles, Belgique: Sciensano; 2019, 30 p. - Numéro de rapport: D/2019/14.440/13.

Banque de données en excel (XLSX, 426 KB) 

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Plan du site - Protection des données personnelles