NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2014 - Fourniture de pages web permettant d'expliquer la médecine du travail aux médecins généralistes

Thème principal 

2014 Fourniture de pages web permettant d'expliquer la médecine du travail aux médecins généralistes

Sous-thème

Les études financées par la DG HUT (DIRACT) en 2009 et 2011, à la fois sur le métier du médecin du travail et sur la collaboration entre les médecins du travail (MT), les médecins généralistes (MG) et les médecins conseils (MC) des mutuelles, ont montré la méconnaissance des MG de la médecine du travail.

A la fois pour la prévention des risques professionnels mais surtout pour favoriser le retour au travail après une incapacité de travail, il est souvent vital que les MG, les MT et les MC discutent ensemble de la situation du travailleur. Cependant la méconnaissance par les MG des missions et des moyens du MT est souvent un frein important à leur collaboration.

Une des propositions issue des projets de 2009 et de 2011 favorisant la collaboration entre les MG, les MC et les MT était de mettre à disposition des MG un site web leur donnant toute l’information utilise concernant la médecine du travail.

Timing

2014 - 2015

Commanditaire

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

  • Professeur Philippe Mairiaux, Santé au travail et Education pour la santé (STES), Ulg
  • Katrien Mortelmans, Directeur Recherche et Innovation, Mensura
  • Thomas Orban, Vice-Président de la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG)
  • Dr Maaike Van Overloop, Voorzitter Domus Medica

Projet de recherche

Il est demandé à l’adjudicataire de développer des pages web fournissant aux médecins généralistes toute l’information utile et les liens pertinents à la compréhension de la médecine du travail. Ces pages web seront intégrées au site d’information beswic.be du SPF Emploi afin de favoriser la collaboration entre les MG et les MT.

La mission consiste à:

  • répertorier toutes les informations utiles aux MG pour comprendre la médecine du travail. Cet inventaire des besoins en information des MG se fera en collaboration avec les associations professionnelles de MT et de MG.
  • expliquer simplement les rôles et missions des MT à la fois dans leur mission de surveillance de la santé que dans leur mission de prévention des risques professionnels. Des liens pourront et devront être faits avec la page du site beswic.be consacrée à la surveillance de la santé.
  • répartir ces besoins sous différentes problématiques pouvant inciter un MG à s’informer et à prendre contact avec un MT : patient dont la maladie est manifestement directement liée au travail, maladie chronique, retour au travail, abus d’alcool ou de médicaments…
  • fournir un nombre de pages web qui comportent les informations pertinentes pour les MG.
  • demander aux associations professionnelles de MG de tester ces pages web afin de vérifier qu’elles répondent bien à leurs besoins d’information et de collaboration avec les MT. Un avis sera aussi demandé à l’association professionnelle belge de MT afin d’éviter qu’une grande problématique ne soit manquante ou que la porte d’entrée de cette problématique sur le site ne soit pas celle attendue. Il est important que l’information soit facilement trouvée par les MG.

La recherche doit porter sur l'ensemble du territoire de la Belgique.

La dimension du genre doit être prise en compte à tous les stades de la recherche. 

Résultats

Le projet “Fourniture de pages web ayant pour objectif l’information des médecins traitants en matière de médecine du travail a été commandité par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF ETCS).

L’équipe de recherche s’est composée d’experts de différentes disciplines : médecine du travail, médecine générale et personnel académique:

  • Prof. Dr. Philippe Mairiaux (STES – ULG)
  • Dr. Katrien Mortelmans (Mensura)
  • Dr. John Colin (Securex et STES - ULG)
  • Mathieu Verbrugghe (Mensura et UGent)
  • Dr. Evelyn Mermans (Domus Medica)
  • Dr. Sophie Noël (SSMG).

Le projet a été réalisé sur une période s’étendant du 14 janvier 2015 au 16 septembre 2015. Pour atteindre le résultat final, différentes étapes ont été nécessaires.

Dans une première phase, les questions que les médecins généralistes se posent le plus souvent à propos de la médecine du travail ont été collectées et classées en plusieurs thèmes clairement  identifiables pour les médecins généralistes. Dans une deuxième phase, des réponses à ces différentes questions ont été formulées et une attention particulière a été portée au fait de renseigner, dans celles-ci, des hyperliens vers des sites internet et des brochures adéquates. Dans une troisième phase (phase de validation), les réponses proposées initialement par l’équipe de recherche ont été relues et adaptées sur base du feedback reçu de membres de l’Association professionnelle belge de médecine du travail (APBMT) et de la Société scientifique de médecine générale (SSMG) ainsi que du webmaster du SPF Emploi.

Les pages web ainsi élaborées ont pour objectif:

  1. D’expliquer, de manière simple, les rôles et les missions du médecin du travail;
  2. De sensibiliser les médecins traitants à considérer le médecin du travail comme un partenaire;
  3. D’encourager les médecins traitants à prendre contact avec le médecin du travail.

Publication

Fourniture de pages web ayant pour objectif l'information des médecins traitants en matière de médecine du travail, Projet HUT/DIRACT/2014/AP/2, Document final – 23 septembre 2015 (PDF, 2,78 MB)
 

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles