NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Indicateurs de transitions positives et qualitatives

L’objectif de l’étude est de proposer des indicateurs visant à améliorer et compléter les indicateurs européens relatifs à la flexicurité. A cet égard, l’accent est mis sur quatre thèmes principaux: la désegmentation du marché du travail, la qualité de l’emploi, la qualité des transitions et la formation continue.
L’étude tente d’éclaircir la notion de "transitions" d’une manière participative. De plus, le contexte institutionnel est également examiné. Ensuite, des indicateurs permettant une analyse et une évaluations affinées des transitions, sont proposés. A cet effet, les processus de transition sont subdivisés sur la base d’indicateurs spécifiques. Dans ce cadre, on examine aussi la qualité du processus, considéré indépendamment des points de mesure initiaux et finaux. In fine, une dimension subjective est ajoutée, ciblant notamment le lien rapport au travail et à la transition.
Cette méthode permet d’aboutir à une série de tableaux de bord avec indicateurs, et d’en déduire ensuite huit indicateurs de synthèse, qui, à leur tour, débouchent sur un graphique radar résumé.

Auteurs: Etude réalisée par Audrey Levêque sous la direction des Professeurs Jean-François Orianne (ISHS) et François Pichault (LENTIC) de l’Université de Liège
Date de publication: juin 2010
Titre: Rapport d’étude: "Le développement d’un cadre d’indicateurs relatifs à des transitions positives et à la flexicurité dans le contexte des relations individuelles de travail" (PDF, 7,43 MB) 
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles