NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Acceptation et perception de la propagation du régime belge des titres-services

Cette étude reflète les résultats d’une enquête qui sonde la mesure dans laquelle la population belge accepte et utilise le régime des titres-services. L’enquête a également sondé les attitudes générales par rapport au travail au noir en Belgique.

Les résultats indiquent que le régime est bien connu de la population et que l’utilisation des titres-services est largement répandue. Le système a réussi à créer de nouveaux emplois qui bénéficient en outre d’une assez bonne appréciation. Une partie relativement importante des répondants envisagerait d’accepter un emploi dans le système s’ils étaient au chômage. Le régime a également réussi à convertir du travail au noir en travail régulier et, selon les enquêteurs, il semble que davantage encore de personnes vont franchir le pas. En ce qui concerne la conciliation de la vie privée et professionnelle, pour trois-quarts des utilisateurs, le système constitue également une amélioration et, grâce au système, ils peuvent se décharger des tâches ménagères et ne doivent plus s’en occuper eux-mêmes.

La population belge est plus tolérante vis-à-vis du travail au noir à petite échelle que vis-à-vis du travail au noir à grande échelle. Ils y voient une manière de gagner ou d’épargner un peu plus d’argent. Comme le coût d’un titre-service concurrence celui du marché noir, l’un des principaux avantages du travail au noir est réduit à néant et le système constitue par conséquent une mesure adéquate de lutte contre le travail au noir dans le secteur des tâches ménagères. 

Auteurs: Stefan D. Haigner, Stefan Jenewein, Friedrich Schneider et Florian Wakolbinger.
Date de publication: 5 février 2010
Publication: Acceptance and perceived prevalence of the Belgium service voucher system (PDF, 455 KB) 
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles