NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2008 - Mesurage de l'exposition à la silice cristalline alvéolaire

Thème principal

Hygiène du travail: exposition aux agents cancérigènes

Sous-thème

Mesurage de l’exposition à la silice cristalline alvéolaire

Timing

Achevé fin 2008

Commanditaire

Initiative de monsieur S. Verpaele, conseiller en prévention auprès du service externe de prévention ADHESIA

Equipe de recherche

Collaboration entre le laboratoire de SCR-SIBELCO à Dessel, la " CTO Hogeschool" de Gand, la société BAYER S.A. à Anvers et le Laboratoire de Toxicologie Industrielle du SPF ECTS à Bruxelles.

Projet de recherche

Evaluation de la fiabilité des méthodes de mesurage par diffraction aux rayons X et infrarouge, lors de l'analyse de la silice cristalline alvéolaire à la lumière d'un éventuel abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle.

Résultats

Globalement les participants à cet essai ont été positivement surpris par les résultats, compte tenu des différentes techniques analytiques qui ont été manipulées et des limitations propres au projet.
Le laboratoire de toxicologie industrielle étudiera les possibilités d'organiser un schéma d'aptitude professionnelle pour la poussière contenant du quartz sur filtre.
Un tel schéma doit permettre aux laboratoires de convaincre leurs clients qu'ils sont en état de délivrer des résultats fiables.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles