NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2008 - L'exposition à des métaux lors des activités de démantèlement des appareils électriques usagés

Thème principal

Bien-être au travail

Sous-thème

Hygiène chimique du travail

Timing

Terminé mi 2008

Commanditaire

Propre iniative du laboratoire de toxicologie du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Equipe de recherche

Roger Grosjean, Gianpaolo Vona, Jean-Paul Barbieux, Steve Vandevelde et Kristof Verlé

Projet de recherche

Détermination de l'exposition professionnelle à quelques métaux durant le démantèlement d'appareils électriques et électroniques.

Resultats

Le rapport contient les résultats des mesurages de l'exposition durant quelques activités typiques pour le démantèlement d'appareils électriques et électroniques. Ces activités sont l'étappe intermédiaire entre l'évacuation des appareils qui ont fait leur temps,  par le commerce (en gros), les parcs à conteneurs et le recyclage proprement dit des métaux dans des installations industrielles.

En général, les expositions aux métaux se situent loin en dessous des valeurs limites pour l'exposition professionnelle, à l'exception pour le plomb et le cadmium. Il faut rester attentif au mercure.

Une fois de plus, il s'avère que l'évaluation de l'exposition aux moyen de mesurages n'est presque jamais exécutée. De telle façon, il est impossible pour l'employeur de vérifier si les mesures de prévention appliquées sont bien effectives.

Le rapport contient un nombre de recommandations.

Publication

Rapport: Mesurage de l’exposition à quelques métaux durant le démantèlement d’appareils électriques et électroniques (PDF, 96 Kb) 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles