NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques

Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques.  

Les troubles musculosquelettiques, c’est quoi?

Lorsque l’on parle de «troubles musculosquelettiques (TMS)» ou de «troubles musculaires ou squelettiques», on parle en fait de toute une série de troubles de l’appareil locomoteur qui peuvent se situer au niveau des membres inférieurs et supérieurs et également au niveau du dos et de la nuque. Il s’agit des hernies, tennis elbow, …
Les lésions dues à des surcharges sont souvent provoquées par un travail lourd ou répétitif ou par une position debout ou assise prolongée. Bien que ces lésions ne soient pas mortellement graves, elles peuvent être très persistantes et récidivistes, gênant fortement les activités normales à la maison, à l’école ou au travail.  

Le jeu “Flexaminator” (ZIP-file, 28 Mb) a été développé pour faire connaitre aux jeunes ces troubles musculosquelettiques (TMS) mais également pour les informer sur leur origine et la gestion de ceux-ci: bien organiser son travail, utiliser de bons outils et de bonnes techniques, adopter de bonnes postures, …

Aussi bien les travailleurs que les jeunes sont exposés à ces risques de TMS et peuvent être amenés à devoir gérer des problèmes de dos ou d’autres TMS. Ces jeunes ont toute une carrière professionnelle devant eux. Il est donc important de les sensibiliser à la problématique le plus tôt possible, c’est pourquoi la prévention doit commencer dès l’école.

Le jeu peut être utilisé par tous les professeurs qui s’intéressent à cette problématique et qui veulent sensibiliser leurs élèves à l’existence des troubles musculosquelettiques.

Le “Flexaminator” (ZIP-file, 28 Mb) été réalisé à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et développé par le Centrum Informatieve Spelen vzw.

La description de l’ensemble du jeu se trouve au point 1. Tout le matériel pour y jouer (cartes à découper, fiches, etc) est disponible dans les liens suivants.   

Le jeu complet (PDF, 28,1 Mb)

 

1. Jeu le flexaminator

1.1 Jeu 'Le Flexaminator' quoi et comment (PDF, 2,70 Mb) 

 

2. Pour le coordinateur de jeu

2.1 Flexilist (PDF, 158 Kb)
2.2 Fleximetre (PDF, 789 Kb)
2.3 Cartes actions (PDF, 288 Kb)
2.4 Mails (DOC, 85,7 Kb)
2.5 Règles du jeu pour le coordinateur du jeu (PDF, 3,59 Kb)
2.6. Images

3. Missions

 3.1. Définition des tms 

 3.2. Anatomie 

 3.3. Facteurs de risque   

  3.4. Aménagement de l’environnement    

3.5. Manutention manuelle de charges 

3.6. Travail sur écran 

3.7. Postures et gestes 

3.8. Facteurs personnels 

3.9. Organisation du travail 

3.10. Maintenir l’ordre

3.11. Mission construction 

3.12. Mission coiffeur 

3.13. Mission soins de santé 


Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles