NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Egalité de rémunération

Présentation

Malgré tous les instruments juridiques dont on dispose en Belgique en matière de lutte contre les discriminations et d’accessibilité au marché du travail, des différences de salaire persistent entre les femmes et les hommes.

Selon le rapport 2009, l’écart salarial basé sur le salaire horaire brut des travailleurs à temps plein et à temps partiel s’élève à 11 % en 2006, année concernée par les données de cette enquête. Cet écart n’a diminué que très légèrement ces dernières années.
Cette diminution est en plus due en partie à l’élargissement de l’enquête à des secteurs semi-public (santé, enseignement et le socio-culturel).

L’écart salarial n’est pas seulement causé par une discrimination directe. Son origine se trouve également dans le fait que les femmes se dirigent plus vers des secteurs où la rémunération est globalement moins élevée. Travail à temps partiel, ancienneté et formation sont autant d’autres facteurs qui sont déterminant pour la différence de salaire.
Les indicateurs utilisés pour définir l’écart salarial sont les indicateurs officiels européens.
Ceux-ci sont plus représentatifs sur le terrain de la situation des femmes sur le marché du travail.
Le rapport sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes en Belgique est publié chaque année par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Plus d’information sur ce site

Vous trouverez plus d’information sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur l’écart salarial ainsi que le rapport dans le thème Non-discrimination et diversité.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles