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Egalité dans l'emploi et le travail

Présentation

La discrimination est néfaste pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle naît souvent de préjugés et de stéréotypes. Il est interdit de discriminer quelqu’un dans le cadre des relations de travail. Cette règle vaut aussi bien pour le privé que pour le secteur public. La loi est d’application aussi bien pour l'engagement et la sélection que pour les conditions de salaire, la promotion et le licenciement. Un employeur ne peut justifier une différence de traitement entre personne que lorsqu’il s’agit effectivement d’une exigence déterminée par un métier, de par la nature de la fonction ou par les conditions de son exécution.

Chaque travailleur est protégé contre les discriminations. Lorsqu’une victime veut parler de sa situation, il bénéficie d’une protection contre le licenciement. Ceci ne peut avoir aucune répercussion au niveau de la vie professionnelle. Cela signifie que l’employeur ne peut pas mettre fin à une relation de travail et que les conditions de travail ne peuvent pas être modifiées de manière unilatérale pour un  travailleur qui a introduit une plainte justifiée auprès de l’Inspection du travail ou qui a intenté une action juridique

Une victime de discrimination peut s’adresser au Contrôle des lois sociales. Les inspecteurs sont habilités à entamer une procédure de conciliation afin de mettre fin à la discrimination. Si l'employeur refuse d'y mettre fin, les inspecteurs peuvent, dans les cas graves et flagrants, dresser un procès-verbal. Ils sont également habilités à établir un rapport décrivant les faits. Le tribunal du travail peut réclamer ce document.

le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme est aussi à la disposition des personnes victimes ou témoins d'actes de discriminations.

Pour contrer les stéréotypes et préjugés, et éviter ainsi la discrimination, les employeurs optent de plus en plus pour une politique de personnel qui reflète autant que possible la diversité de la société. Ces plans de diversité reprennent plusieurs aspects et peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de règlements relatifs à l’engagement et la sélection, mais aussi des bonnes pratiques, des chartes, des brochures d’information, des actions vis-à-vis de la clientèle, etc.   

Plus d’information sur ce site

Vous trouverez plus d’information sur la non-discrimination au travail dans le thème Non-discrimination et diversité.

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