NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Discrimination ethnique

Présentation

La discrimination ethnique est une inégalité de traitement des personnes d’origine étrangère. Elles sont fréquemment victimes de pratiques discriminatoires en raison de leur nationalité, prétendue race, couleur de la peau, ascendance, origine nationale ou ethnique.
Bien qu’elle soit inadmissible, la discrimination ethnique sur le marché du travail est une réalité dans notre pays. les personnes d'origine étrangère restent particulièrement vulnérables sur le marché du travail.
Cependant, la législation belge dispose de divers instruments juridiques afin de lutter contre toutes les sortes de discrimination et inégalités de traitement sur le lieu de travail.
La convention n°111 de l’Organisation internationale du travail vise plus particulièrement les discriminations dans le monde du travail.
La convention collective de travail n°38 consacre le principe d’égalité de traitement au cours de la procédure de recrutement et de sélection.
Au niveau européen, il existe des directives qui répriment tant la discrimination directe qu’indirecte. Ces directives ont été transposées dans le droit belge.
Cette législation prévoit des dispositions civiles de protection des travailleurs contre les discriminations,  une procédure de protection du travailleur-plaignant, ainsi qu’une répartition de la charge de la preuve lorsque la victime invoque des faits qui présument l'existence d'une discrimination directe ou indirecte.

Dans le secteur de l’intérim, il existe aussi une CCT concernant un code de bonnes pratiques relatif à la prévention de la discrimination raciale. Tout ceci ne paraît cependant pas suffisant. Les protections juridiques doivent s’accompagner de politiques de changement de mentalités dont notamment l’impulsion aux programmes de gestion de la diversité dans les organisations et les entreprises.
La Cellule Entreprise multiculturelle met sur pied une série d'initiatives en vue d'informer, de sensibiliser et de soutenir les différents acteurs du marché du travail à la problématique de la discrimination. Les actions mises en œuvre s’articulent autour de la dimension pluriculturelle de notre société et de sa diversité, devenue un fait incontestable.

Plus d’information sur ce site

Vous trouverez plus d’information sur la discrimination ethnique dans le thème Non-discrimination et diversité.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles