NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Fonds social européen

Présentation

Le Fonds social européen (FSE) a été mis en place par le traité instituant la Communauté économique européenne signé à Rome en 1957. A l'origine, le Fonds a pour objectif la promotion des facilités d'emploi et de la mobilité géographique et professionnelle des travailleurs.

Depuis 1999, le Fonds social européen tend à devenir l'instrument financier de la nouvelle stratégie européenne pour l'emploi. Cette stratégie s'articule autour de quatre piliers: l'employabilité, l'entrepreneuriat, l'adaptabilité et l'égalité des chances.

Le Fonds social européen a donc désormais pour vocation d'améliorer le fonctionnement du marché du travail et d'assurer le développement des ressources humaines. Ses grands domaines d'intervention sont:

  • La promotion des politiques actives d'emploi;
  • La promotion de l'intégration sociale et de l'égalité des chances;
  • Le développement de mécanismes d'éducation tout au long de la vie et de systèmes de formation pour promouvoir et renforcer les possibilités d'emploi;
  • La promotion d'une main-d'œuvre compétente et formée et souple;
  • L'amélioration de la participation des femmes au marché du travail.

En Belgique, compte tenu de la répartition des compétences en matière d'emploi, la mise en œuvre de l'aide du Fonds social européen est assurée par cinq cellules qui relèvent des autorités suivantes : Etat fédéral, Communauté française, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale, Communauté flamande, Communauté germanophone.

La programmation fédérale FSE repose sur une stratégie de partenariats thématiques capables de générer une plus-value au niveau fédéral.
Les projets sont portés par des partenariats qui associent des organismes promoteurs relevant des trois régions du pays et/ou des organismes de nature fédérale, travaillant sur un même thème prioritaire.  Ces partenariats regroupent différents acteurs-clés, comme les organisations de femmes, les partenaires sociaux, le monde de l'entreprise, les universités, les centres de recherches, les experts, les organismes de l'économie sociale, les organismes de formation-insertion, les décideurs économiques et politiques, les pouvoirs locaux etc.

L'intervention du Fonds se fait à hauteur de 50% du coût des projets soutenus, le solde étant pris en charge par les autorités publiques des Etats membres concernés.

Renseignements complémentaires et dépôt de projets

Les promoteurs de projets entrant en ligne de compte pour une intervention du FSE peuvent s'adresser, pour plus d'informations et le dossier de demande, à la:

Cellule fédérale Fonds social européen
Service public fédéral de programmation Intégration sociale
Boulevard Anspach, 1 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02 508 86 60
Fax : 02508 86 72
E-mail : fse.is@mi-is.be 
Site Internet : www.mi-is.be 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles