NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Bien-être au travail

Présentation

La réglementation belge en matière de santé et de sécurité des travailleurs était regroupée dans le Règlement général pour la protection du travail (RGPT), depuis la fin des années 40. Sous l'influence de la réglementation européenne et des développements dans le domaine des principes de prévention, cette réglementation a été remaniée et le RGPT a progressivement été remplacé par le Code sur le bien-être au travail. Cette évolution a consacré l'introduction d'une notion plus large que celles de sécurité et de santé au travail: le bien-être au travail.   
Le bien-être au travail est défini comme l'ensemble des facteurs concernant les conditions dans lesquelles le travail est effectué: la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale occasionnée par le travail, l'hygiène du travail, l'ergonomie, l'embellissement des lieux de travail et les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement.  
Il incombe à chaque employeur de mener une politique du bien-être visant à garantir le bien-être des travailleurs.  Cette politique est basée sur des principes généraux: éviter les risques, les supprimer ou les réduire à la source, préférer les mesures de protection collectives, veiller à l'information et à la formation des travailleurs. 

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations et les textes réglementaires dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles