NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Amiante

Présentation

L'amiante est un terme générique pour plusieurs minéraux silicatés qui, en raison de leur composition chimique et de leurs propriétés physiques, peuvent constituer une menace grave pour la santé. Il faut dès lors faire preuve de prudence en présence d'amiante.

Pendant de nombreuses années, l'amiante a été utilisé dans diverses applications mais depuis le 1er janvier 2005, l'utilisation et la mise sur le marché de produits contenant de l'amiante sont tout à fait interdites, que ce soit en Belgique ou dans l'ensemble de l'Union européenne. L'inhalation de fibres d'amiante peut provoquer l'asbestose et différentes formes de cancer.

Bien que l'amiante fasse partie des agents cancérigènes et mutagènes, une réglementation distincte a été élaborée à son sujet au niveau belge et au niveau européen (Directive 83/477/CEE et arrêté royal du 16.03.2006 Amiante).

Les employeurs doivent inventorier tout ce qui contient de l'amiante dans leur entreprise. Sur base de cet inventaire, un plan de gestion est établi qui constitue le fondement des étapes suivantes éventuelles. Tous les travailleurs qui sont exposés à l'amiante doivent subir au moins une fois par an un examen médical. Il existe une réglementation stricte sur la manipulation de produits contenant de l'amiante, tant pour leur enlèvement que pour les travaux de réparation et d'entretien. En fonction des travaux, des mesures de prévention appropriées doivent être prises.

Activités entraînant une exposition à l'amiante

Seuls les travailleurs ayant reçu une formation adéquate peuvent effectuer des activités entraînant une exposition à l'amiante (ceci s'applique aussi aux électriciens, aux plombiers, aux menuisiers …). L'utilisation d'outils à grande vitesse, de nettoyeurs à haute pression et de moyens de projection à sec est interdite. Lors de ces travaux, il convient de prendre les mesures de prévention générales.

Enlèvement

En fonction de la nature et de l'état des produits contenant de l'amiante à enlever, la réglementation prévoit trois méthodes d'enlèvement :

  • les traitements simples pour l'enlèvement de matériaux en amiante non friable (par exemple, enlèvement de panneaux ondulés, d'ardoises, etc.);
  • la méthode du sac à manchons pour l'enlèvement de l'isolation en amiante entourant des conduites;
  • la zone hermétiquement fermée pour les travaux de démolition et d'enlèvement importants, comme l'enlèvement de produits en amiante friable et l'enlèvement de produits en amiante non friable endommagés en applications intérieures.

Les deuxième et troisième méthodes ne peuvent être utilisées que par des entreprises agréées à cette fin par le ministre de l'Emploi.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur l'amiante et le retrait d'amiante dans le thème Bien-être au travail, ainsi que le texte réglementaire.

Vous trouverez dans le module Agréments la liste des entreprises agréées pour des travaux de démolition et retrait d'amiante et/ou des matériaux qui contiennent de l'amiante et dans le module Procédures et formulaires le formulaire "demande d'agréation de l'entreprise pour effectuer des travaux de démolition et de retrait d'amiante".

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles