NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le marché du travail

Présentation

Le marché du travail est le “système institutionnel” dans lequel se recontrent l’offre et la demande de travail. L’offre de travail vient des employés alors que la demande est issue des entreprises.

L’offre d’emploi concerne la population active, c’est-à-dire les travailleurs mais aussi les chercheurs d’emploi.

La demande d’emploi (ou force de travail) vient des entreprises. Une forte demande est naturellement un reflet de l’activité économique, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. D’autres facteurs importants sont les coûts, la flexibilité et la productivité des travailleurs.

Le point de rencontre entre l’offre et la demande sur le marché de travail représente un prix: le salaire. Le salaire de la plupart des travailleurs est fixé dans le cadre de la concertation sociale. Bien entendu, le cadre institutionnel dans lequel à lieu la détermination des salaires varie de pays en pays.

L’interaction entre offre et demande d’emploi est déterminée par un ensemble de facteurs, comme par exemple les systèmes d’éducation et de formation, la réglementation de l’emploi, la sécurité sociale et plus particulièrement son financement, la fiscalité, le système de négociation salariale, etc. 

  

Statistiques

Pour plus d’informations concernant le marché du travail en Belgique, vous pouvez consulter les statistiques sur le site web. 

  

Plus d’informations sur ce site

Vous trouverez plus d’informations sur le marché du travail dans le thème Emploi.
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles