NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Grève

Présentation

La grève se définit comme une action collective qui consiste en un arrêt concerté du travail par les salariés d’une entreprise. Parfois, cette cessation d’activité se fait à l’initiative des syndicats. Elle vise à lutter contre une situation ou une mesure jugée inacceptable. Par la perte de la productivité que la grève provoque, le travailleur fait pression sur l’employeur.

Dans la législation belge, il n’est pas fait mention explicite du terme de grève. Il existe néanmoins des indications suffisantes qui montrent que le droit de grève est inclus dans notre droit positif.
La Charte sociale européenne reconnaît pour sa part le droit de grève comme un droit social de base. De plus, le droit de ne pas exécuter de travail pour cause de grève est également reconnu par la Cour de Cassation.
Néanmoins, en Belgique, le maintien de la paix sociale prime sur la grève. Lors de la conclusion de CCT, les contractants s’engagent à en respecter les termes et donc à maintenir la paix sociale. Une action (grève ou autre) n’est généralement envisagée que lorsque les possibilités de conciliation sont épuisées.

Une action de grève doit faire l’objet d’un préavis au moyen d’une lettre recommandée adressée au président de la (sous)commission paritaire ou à l’employeur. Une période de préavis doit être respectée avant de procéder à la grève.
Le non-respect de cette procédure lors d’une action entraîne généralement le retrait du soutien des organisations patronales et syndicales représentatives.

Plus d’information sur ce site

Vous trouverez plus d’information sur la grève dans le thème Concertation sociale.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles