NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Discrimination – Lutte contre la discrimination

Présentation

Les discriminations sont toujours présentes dans la société comme dans les entreprises.
L’égalité des droits est le principe de base et le but des lois anti-discrimination. On parle de discrimination lorsqu’il y a une différence de traitement entre différentes personnes sans qu’il n’y ait de critère objectif et raisonnable en justification et que cette différence est basée soit sur le genre, la race, la couleur, l’origine, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, un handicap, une opinion politique ou religieuse, la santé, etc.
 
Une distinction est faite entre la discrimination directe et la discrimination indirecte.

Une discrimination est directe lorsque une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre personne ne l’est ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable et ce sans justification objective prévue par la loi. Elle est indirecte lorsqu'une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner, par rapport à d’autres personnes, un désavantage particulier pour les personnes présentant un critère protégé et ce sans justification objective prévue par la loi.

L’injonction de discriminer est également considérée comme une discrimination. Il est interdit de discriminer dans le cadre d’une relation de travail. Cette règle vaut aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public. La loi prend en considération aussi bien l’engagement, que la sélection, ou encore le salaire, la promotion et le licenciement. 
Un employeur ne peut justifier une différence dans le traitement que lorsqu’elle a lieu dans le cadre d’une exigence professionnelle déterminée et essentielle déterminée par la nature de l’activité et les conditions de sa pratique.

Dans la lutte contre la discrimination, l’égalité des droits est le principe de base et le but de la réglementation. La diversité est un instrument politique et donc un moyen pour y parvenir.

Si l’égalité des droits est l’objet même des lois contre les discriminations, la diversité correspond à une politique ou à un moyen pour y parvenir.

Plus d’information sur ce site

Vous trouverez plus d’information sur la discrimination et ses différentes formes dans le thème Non-discrimination et diversité.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles