NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Températures froides au travail

Présentation

Pour les locaux fermés parcourus par du personnel au travail, il existe des températures de l’air minimums, dépendantes du type d'efforts physique nécessités par le poste de travail en question. Pour la charge de travail très légère, il y a déjà un problème par une température de 18°C ; la température acceptable descend jusqu'à 16°C en cas de charge de travail légère ; pour une charge de travail moyenne la limite est de 14°C, pour une charge de travail lourde de 12°C et enfin pour une charge de travail très lourde elle descend à 10°C. Ces températures doivent être mesurées au moyen d'un thermomètre " sec " qui la plupart du temps donne des températures plus élevées qu'un thermomètre ordinaire.

Pour les travaux en locaux ouverts ou à l'air libre, il n'existe pas de minimum de température. Il doit cependant y avoir suffisamment d'appareils de chauffage entre le 1er novembre et le 31 mars en ces lieux. Dès que la température descend en dessous de 5°C ou lorsque les circonstances l'exigent, ces appareils doivent également être utilisés.

Lorsque la température extérieure descend en dessous de 5°C, l'exploitant ne peut employer du personnel au comptoir, à l'extérieur ou près du magasin. En cas de température extérieure de moins de 10°C, ces travailleurs doivent disposer d'un chauffage suffisamment puissant ou d'une autre possibilité pour pouvoir se chauffer. De plus, ils peuvent seulement travailler sur un plancher évitant ainsi tout contact direct avec le sol et être protégés autant que possible des intempéries. Le travail en dehors du magasin est également limité dans le temps :

  • Pas avant 8 heures et après 19 heures ;
  • Pas plus de 2 heures sans une interruption d'au moins 1 heure ;
  • Pas plus de 4 heures par jour.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les températures froides au travail dans le thème Bien-être au travail.

Publication

La brochure "Ambiances thermiques de travail - Série Stratégie SOBANE: gestion des risques professionnels" peut être commandée ou téléchargée.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles