NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Travaux en milieu hyperbare

Présentation

Les travaux en milieu hyperbare sont des activités au cours desquelles les travailleurs occupés à des travaux en immersion ou à des travaux en caisson à air comprimé sont exposés à un milieu hyperbare.

Sont exclus du champ d'application:

  • les travaux en immersion effectués sans appareil respiratoire;
  • les travaux en immersion au cours desquels les travailleurs utilisent des submersibles ou des chambres submersibles ou disposent de vêtements résistant à la pression et ne sont pas exposés à une pression qui est égale ou supérieure à la pression atmosphérique augmentée d'au moins 100 hectopascals.

L'employeur effectue une analyse des risques , en collaboration avec le conseiller en prévention du service interne ou externe de prévention et protection et le conseiller en prévention-médecin du travail concerné.

Les mesures de prévention comprennent des procédures spécifiques tant dans des conditions normales qu'en cas d'accident ou incident, les équipements de travail adaptés, les équipements de protection individuelle et les gaz respiratoires appropriés.

L'employeur fournit un livret de travail à chaque travailleur et tient un registre de toutes les activités.

L'employeur veille à ce que chaque travailleur reçoive une formation spécifique avant qu'il soit occupé à ses activités et  à ce qu'il soit soumis à la surveillance nécessaire de la santé.

Les travaux doivent faire l'objet d'une notification à la Direction générale bien-être au travail.
Une copie de cette notification est transmise au conseiller en prévention médecin du travail concerné.

La réglementation comprend encore d'autres dispositions relatives aux travaux en immersion et aux travaux en caisson à air comprimé.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les travaux en milieu hyperbare dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles