NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Vêtements de travail

Présentation

Les vêtements de travail servent uniquement à éviter au travailleur de se salir. Ce ne sont donc  pas des équipements de protection individuelle. Il peut s'agir soit d'une salopette, soit d'un ensemble composé d'un pantalon et d'une veste ou d'un blouson, soit d'une blouse ou d'un cache-poussière. C'est l'analyse des risques qui doit déterminer si des vêtements de travail doivent être portés et dans l'affirmative quels vêtements doivent être portés.

Les vêtements de travail doivent répondre à certaines exigences reprises dans l'arrêté royal du 6 juillet 2004.

L'employeur doit fournir gratuitement les vêtements de travail aux travailleurs et il doit les entretenir ou les faire entretenir gratuitement. Il ne peut pas accorder une prime aux travailleurs pour qu'ils achètent ou entretiennent eux-mêmes leurs vêtements de travail. Normalement, il est interdit d'emporter ses vêtements de travail à la maison.

Uniformes et vêtements de travail standardisés

Certains travailleurs qui exercent une fonction publique sont tenus de porter un uniforme ou des vêtements de travail standardisés. Il en va de même pour exercer certains métiers spécifiques lorsque ceci est admis par la commission paritaire compétente et lorsque les vêtements sont prescrits par un arrêté royal ou dans une convention collective de travail rendue obligatoire.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les vêtements de travail dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles