NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Politique du bien-être

Présentation

Chaque employeur doit mener une politique visant à garantir le bien-être de ses travailleurs. Cette politique de bien-être doit être ancrée dans un système dynamique de gestion des risques. L'analyse des risques constitue la base de ce système. Le but est de mettre au point des mesures de prévention qui, en premier lieu, servent à prévenir les risques, qui, si ceci n'est pas possible, préviennent les dommages éventuels et qui, enfin, limitent les dommages si ceux-ci se produisent. Ces mesures de prévention doivent être fixées dans un plan global de prévention que l'employeur établit en collaboration avec le(s) service(s) de prévention et de protection au travail et les membres de la ligne hiérarchique. Sur la base de ce plan global de prévention, il faut également établir un plan d'action annuel.

Il incombe à l'employeur de communiquer aux membres de la ligne hiérarchique et aux travailleurs toutes les informations relatives aux risques et aux mesures de prévention. Il doit également leur donner les informations nécessaires sur les procédures d'urgence (premiers soins,   lutte contre l'incendie,  évacuation, …). Il doit également veiller à ce qu'un programme soit établi pour assurer la formation des travailleurs et des membres de la ligne hiérarchique.

A l'occasion des constatations faites lors de l'analyse des risques, l'employeur doit établir un plan d'urgence interne. Ce plan est basé sur des procédures appropriées aux situations dangereuses et aux cas d'accident ou d'incident possibles spécifiques à l'entreprise ou à l'institution. Il convient également de fixer dans la politique de bien-être les mesures qui doivent être prises en cas d'accidents du travail graves et d'accidents du travail en général.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les principes généraux relatifs à la politique du bien-être dans le thème Bien-être au travail.

Publication

La brochure "Bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail: Commentaire juridique de la loi du 4 août 1996 - Série juridique" peut être commandée ou téléchargée.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles