NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Personne de confiance

Présentation

La personne de confiance est disponible en cas de souffrances relationnelles au travail (conflits, harcèlement moral, ...).Elle informe, écoute, conseille et aide les travailleurs à trouver une solution à la situation problématique.

A la demande, elle peut organiser une conciliation entre les différentes parties ou intervenir auprès d’un tiers. La personne de confiance est compétente pour tous les risques psychosociaux au travail, mais uniquement pour le volet informel. La désignation d’une personne de confiance n’est pas obligatoire.

Les employeurs peuvent désigner comme personne de confiance un membre du personnel ou une personne externe à l’entreprise ou à l’institution. Lorsque le conseiller en prévention aspects psychosociaux fait partie d’un service externe pour la prévention et la protection au travail, au moins une des personnes de confiance devra obligatoirement faire partie du personnel de l’entreprise (sauf si l’employeur occupe moins de 20 travailleurs). 

Depuis le 1er septembre 2014, chaque nouvelle personne de confiance est tenue de suivre une formation de minimum 5 jours dans les deux ans qui suivent sa désignation.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur la charge psychosociale causée par le travail dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Protection des données personnelles - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles