NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Vibrations

Présentation

La réglementation concernant les vibrations demande que chaque entreprise cherche à éviter ou, à tout le moins, réduire l'exposition des travailleurs à ce facteur de risque. Lorsqu'une analyse des risques révèle des risques spécifiques pour l'entreprise, il faut établir et mettre en œuvre les mesures de prévention concrètes et appropriées.

On distingue deux types de vibrations auxquelles un travailleur peut être exposé : les vibrations de l'ensemble du corps et les vibrations mains-bras. Dans les deux cas, il s'agit de vibrations mécaniques qui entraînent des risques pour la santé du travailleur exposé.

Valeurs d'exposition et valeurs limites en ce qui concerne l'exposition professionnelle

La loi fait mention de "valeurs d'exposition" et de "valeurs limites" en ce qui concerne l'exposition. Lorsque les valeurs d'exposition journalière sont dépassées, l'employeur doit prendre des mesures pour limiter l'exposition aux vibrations mécaniques. Pour les vibrations main-bras, la valeur d'exposition journalière normalisée à une période de référence de 8 heures est fixée à 2,5 m/s² et à 0,5m/s² pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps.

Les valeurs limites ne peuvent pas être dépassées. Les travailleurs ne peuvent donc pas être exposés à des vibrations dépassant les valeurs limites d'exposition quotidienne. Pour les vibrations bras-mains, la valeur limite d'exposition journalière normalisée à une période de référence de 8 heures est fixée à 5m/s²; et pour les vibrations de l'ensemble du corps à 1,15 m/s².

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les vibrations ainsi que les textes réglementaires dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

  

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles