NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Stress

Présentation

Le stress est l'un des risques psychosociaux majeurs auquel les organisations et les entreprises doivent faire face. 

Il affecte la santé mentale et physique, le bien-être mais aussi la sécurité et la productivité du travailleur. Il apparaît lorsque le travailleur se rend compte qu’il n’a pas les moyens suffisants pour faire face aux exigences de son travail.
Pour éviter le stress, la priorité est de promouvoir des modes d'organisation et des conditions de travail qui respectent la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs.

L’employeur est obligé d’évaluer les risques psychosociaux et de mettre en place des mesures de prévention. 


La législation décrit les obligations de l'employeur en matière de prévention dans ce domaine :l’analyse des risques et les mesures de prévention, les différentes procédures qui sont accessibles aux travailleurs qui estiment subir des dommages suite à l’exposition à des risques psychosociaux au travail, le statut du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance,…

 

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les risques psychosociaux au travail dans le thème Bien-être au travail.

Publications

La brochure Stress au travail : facteurs de risques, évaluation et prévention », le « Guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail », le guide juridique et la brochure « Aspects psychosociaux – Série Stratégie SOBANE » peuvent être téléchargés.
 

Renseignements complémentaires

 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Protection des données personnelles - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles