NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Manutention manuelle de charges

Présentation

L'employeur doit veiller autant que possible à ce que les travailleurs ne doivent pas manutentionner manuellement des charges.

On entend par manutention manuelle des charges  toute opération de transport ou de soutien d'une charge par un ou plusieurs travailleurs (dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement d'une charge) qui, du fait de ses caractéristiques ou de conditions ergonomiques défavorables, comporte des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs.

Les travailleurs doivent pouvoir disposer des équipements de travail appropriés pour ne pas devoir manipuler manuellement les charges. Toutefois, si une manutention manuelle s'avère nécessaire, l'employeur doit évaluer les risques en profondeur.

Il est également nécessaire que le travailleur soit informé le mieux possible sur toutes les mesures à prendre, sur la façon dont les charges doivent être manipulées et les risques encourus lors de l'exécution de ce travail. Il doit en outre recevoir une formation adéquate sur la manipulation correcte des charges.

Les travailleurs chargés de la manutention manuelle de charges doivent subir un examen médical spécifique. Un dossier médical doit être constitué pour chaque travailleur.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'information sur les manutentions manuelles de charges dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles